J'entends encore trop souvent des mamans qui me disent "je n'ai pas allaité parce que je n'avais pas lait"...."mon lait n'était pas assez nourrissant, il ne prenait pas de poids"....." il a refusé mon sein"....."on m'a conseillé d’arrêter à cause des crevasses ou du muguet"......Toutes ses petites choses qui font que vous êtes passées à côté de VOTRE allaitement......
D'abord, quelques petites informations très utiles à avoir, pour comprendre que tout ce qu'on raconte n'est pas toujours bon à prendre.......Je commencerai par celle-ci: nous sommes toutes capables d'allaiter notre bébé quelques soient les débuts difficiles et chaque lait est adapté à son bébé. Dans cette grande aventure de l'allaitement vous êtes DEUX à faire vos premiers pas, vous êtes DEUX à apprendre, votre bébé a un réflexe de succion, mais ce n'est pas inné pour lui de téter pour se nourrir et ce n'est pas inné pour vous de lui donné le sein!Les petites astuces qui peuvent vous aider:
- Pendant votre grossesse, penser à votre projet allaitement en s'entourant de professionnels comptants en allaitement par des sages femmes, médecins généralistes, ou autre pour se préparer et réussir son allaitement.
- Choisir une maternité qui vous respectera,qui vous accompagnera et soutiendra dans projet allaitement.
- Savoir demander de l'aide pendant votre séjour a la maternité MAIS AUSSI A VOTRE SORTIE, et ne pas hésiter à montrer une tétée si vous avez l'impression que votre allaitement se passe mal ou que vous ressentez des douleurs à chaque tétée.
- Chaque allaitement est différent si vous n'avez pas réussi à allaiter pour vos premiers louloux, ça ne veut pas dire que vous n'arriverez jamais à allaiter.
- Il n'est pas forcément utile de préparer ses seins, par contre très conseillé de les hydrater pendant la grossesse et pendant l'allaitement pour limiter l'apparition de vergetures.
- Les embouts ne sont pas conseillés, il est plus difficile pour le bébé de bien téter ce qui ralentira la demande de production pour créer la 1ere montée de lait (il et souvent TROP gros pour leur petite bouche et se désintéresse du sein). En cas de crevasses,il vaut mieux mettre vos seins à l'air et les tartiner de crème adaptée....et revoir le positionnement.
- La sucette n'est pas forcement un frein à l'allaitement les premier mois, mais restez vigilante. Mettez toujours votre bébé au sein avant de la lui donner que ça soit jour ET nuit.
- Il n'existe pas de lait plus nourrissant que d'autres, il est juste question d'une bonne tétée qui est autrement dit un tres bon message que reçoit votre cerveau qui fera produire le lait adapté à votre bébé.
- Quand bébé se désintéresse de la tétée, qu'il crit à chaque tétée n'hésitez pas à demander un tire lait pour stimuler votre production en plus de la tétée A VOLONTÉ....Du coté bébé, vérifier qu'il ne souffre pas de torticolis dû à une mauvaise position fœtale ou RGO (reflux gastro œsophagien).
Pourquoi mon allaitement se passe mal??????
- La clé de l'allaitement, l'envie. Allaitez uniquement si vous en avez envie et pas parce que on vous y pousse.
- Les montées de lait mettent du temps à arriver, surtout ne donnez jamais de complément même si vous avez "l'impression" de ne pas avoir de lait malgre que bébé soit perché sur votre sein toutes les 5min et qu'il réclame. c'est normal il prépare sa montée de lait.....Plus vous mettrez bébé au sein, plus la montée de lait arrivera rapidement
- Quand bébé se désintéresse de la tétée, qu'il cri à chaque tétée n'hésitez pas à demander un tire lait pour stimuler votre production en plus de la tétée A VOLONTÉ....Du coté bébé, vérifier qu'il ne souffre pas de torticolis dû à une mauvaise position fœtale ou RGO (reflux gastro œsophagien).
- Un mauvais positionnement du bébé face au sein peut empêcher une mauvaise prise en bouche, une mauvaise succion qui peut ralentir la montée de lait car votre corps enregistre une "petite"demande de production. N'hésitez pas à a appeler une sage femme ou puéricultrice pendant votre séjour à la maternité pour bien mettre votre sein dans la bouche de votre bébé (de même après votre sortie ).
- Certains positionnements sont plus ou ou moins bien adaptés pour faire téter votre bébé, penser a demander qu'on vous les montre. Le changement de position permet de limiter l’apparition de crevasses mais aussi d'augmenter le débit ou réduire le débit de lait lorsque ça va trop vite ou pas assez pour votre bout de chou. (voir l'image ci-jointe)
- Un mauvais positionnement de sa mâchoire, langue ou frein trop courtpeut le faire mal téter, donne une sensation de pincements désagréable. Cela donne l'impression que bébé tète et au final NON il ne prend pratiquement rien et nous retrouvons la "petite" demande de production et donc un ralentissement de votre montée de lait.
- Il faut le dire le mauvais accompagnement médical ou entourage familial peut mettre en péril votre allaitement, soyez confiante et convaincue de ce que vous faîtes, écoutez votre instinct, et DÉCULPABILISEZ VOUS des "ont dit". Vous allez savoir ce qui est bon pour votre bébé
Les douleurs de l'allaitement????????
- Il existe des crèmes adaptées à l'allaitement sans rincer pour soulager les crevasses (dodie, mustela, lansinoh....)
- Votre lait lui même a des vertus cicatrisante, mettre toujours une goutte de lait sur votre téton à la fin de chaque tétée. Vous pouvez vous faire des compresses de votre lait sur vos seins pour un meilleur effet
- Laissez vos seins à l'air , je sais il y a plus glamour mais ça reste très efficace!!!!
- Un mauvais positionnement crée les crevasses et les douleurs, vérifier toujours sa position!!
- Dans le cas de mycose sur les tétons dit "le muguet", votre allaitement n'est pas en danger, maman et bébé sera traité et l'allaitement se poursuivra. (Un autre article traitera de petites astuces pour soulager le muguet)
- Évitez l'engorgement, mettez bébé à volonté au sein son menton vers la "boule" ça vous soulagera, ou la position 4pattes aide bien a déboucher plus vite le canal, si ça ne passe pas au bout de 24h consultez.
Booster vos montées de lait??????
- Vous pouvez booster vos montées de lait de la manière la plus naturelle possible: mettre bébé A VOLONTÉ sur votre sein, plus votre bébé fera de demande, et plus vous aurez de lait. La montée de lait c'est bébé qui vous la crée.
- Tirer votre lait en plus de la mise au sein pour stimuler encore plus la production.
- La tisane WELEDA qui contient du fenouil, de l'anis, de la verveine favorise la production.
- Le fenouil sous toutes ses formes (vapeur, gratiné, purée,tisane), et les dattes
- L'homéopathie.
- La bière sans alcool.
- Boire car vous allez beaucoup vous déshydrater, un verre d'eau a chaque tétée ça fait pas de mal (pas besoin de boire 3L, vos 1.5L, 2L normaux suffisent, ce n'est pas la quantité d'eau que vous allez boire qui va vous faire votre production, mais une réhydratation a chaque tétée c'est mieux)
- Le tabac ralentit la montée de lait mais ne nuit pas à votre allaitement lorsqu'il est question d'une consommation en dessous de 5cigarettes.
Je n'ai plus qu'a vous souhaiter BONNE TÉTÉE...... Et N'OUBLIEZ PAS PLUS IL Y A UNE DEMANDE ET PLUS VOUS AUREZ DE LAIT
*Magnifique article,qui aborde un petit peu tous ce qui touche l'allaitement ;)
RépondreSupprimerMERCI <3
RépondreSupprimerOn peut apaiser et soigné complètement les crevasses en utilisant du miel liquide 1 goutte sur le bout du sein après chaque tétée, à rincer avant de mettre bébé au sein. Ultra efficace
RépondreSupprimer