jeudi 7 juin 2012

Toc Toc!!!! Qui est là????? C'est MR et MMe COLERRREEEEE

Mon fils, ma fille font de nombreuses colères, tapent, hurlent, quand ils ne sont pas contents, et ne veulent pas écouter les règles que papa et maman mettent en place car c'est pas drôle de pas pouvoir faire ce qu'on veut, tu m'étonnes!!!!!

 

Qui ne connaît pas ça avec ses enfants???? Et nous petit qui n'a pas était colère???? La colère c'est quoi???? c'est une émotion tout simplement!!!!!!

 

Je me souviens quand j'étais "pitite" fille j'avais une "certaine tendance à être coléreuse" ( à en croire mes parents), manque de bol ma grande en a hérité aussi!!!! Je me souviens fortement de cette émotion qui montait en moi comme un vrai feu d'artifice, et une seule envie me venait....crier....et des fois si je pouvais jeter les affaires c'était encore mieux pour faire sortir cette colère. Manque de pot on m'a pas appris à canaliser mes colères, et du coup les colères se sont changées en frustration, et de fois rancœurs, et en grandissant je peux vous dire que c'est pas mieux, car colère + frustration+ rancœurs ce n'est plus un feu d'artifice mais une vrai bombe à retardement. Quand ça fini par éclater, il faut courir loin...très loin, car là,  la seule chose qui soulage c'est EXTÉRIORISER!!!!

Comme quoi petit , grand, ados ou adulte la colère est toujours là!!!! mais est ce qu'on nous donne vraiment la possibilité d'apprendre à apprivoiser cette colère pour pouvoir la canaliser??? Alors dans mon cas j'essaye d'apprendre maintenant que je suis maman, et pour ma fille aînée j'ai commencé dès les premières colères, et on continue encore et encore d' apprendre, car bien sur on y arrive pas juste en claquant des doigts, ça serait trop simple sinon, hein??
Alors comment on gère ça avec notre louloute????? tout d'abord il faut savoir que Léane fait partie de ces enfants qui en crise de colère crie.....euh non hurle, tape sur sa sœur quand elle ne fait pas ce qu'elle a décidé, et jette les affaires et en option on peut avoir droit a un joli "roulé boulé" par terre, juste en option!! Pas facile tous les jours je vous confirme!!!!

QUE METTONS NOUS EN PLACE?????

  • D'abord comment l'exprimer et où???quand je sens la montée de colère arriver je l’envoies dans sa chambre, s'isoler pour crier et hurler, le temps qu'il lui faut dans SON refuge. Elle y a droit, même si on entend la crise, qu'elle jette ou tape sur son lit, c'est sa chambre, son espace, ses affaires, on intervient pas, on la laisse revenir quand elle est calmée.
  • Des fois elle n'est pas assez calmée, ça serait trop facile, on l'expédie à nouveau dans sa chambre dans ce cas là. Elle finie par elle même revenir "je suis calmée". Très bien on  explique les choses calmement, et on passe a autre chose..... (du moins on essaye!).
  • J'ai essayé aussi l'oreiller de la colère (pour elle et moi), on cris dans notre oreiller et ça fait du bien, elle me dit c'est bon, quand elle a fini elle part le reposer.
  • Ou alors dessiner sa colère (ça gribouille, ça fait des trous dans la feuille mais ce n'est pas grave on laisse faire si ça peut la"libérer").
  • Nous pensons aussi qu'il est important de savoir d’où vient sa colère. Chez le petit enfant c'est assez compliqué, mais dès que vous sentez que votre enfant est capable de s'identifier à des histoires, appuyer vous sur des livres pour ouvrir le dialogue avec votre petit'bout... Des 2ans c'est faisable!

ET LES BÉBÉS?????

Oui des bébés aussi font des colères..... ils s'expriment rien de plus anormal, vers 6mois certains commencent. Certains pensent que les colères n'existent pas si tôt......Pourquoi ils  n'en feraient pas????? bébé s"exprime il n'y a pas d'âge!!!!Prendre sa colère en compte et le mettre dans son parc ou sur son tapis que bébé apprenne à avoir un lieu où évacuer ( c'est mieux que le lit à barreaux qui est le lieu du repos paisible). Allez à vos occupations bébé reviendra par lui même dans la majorité des cas après sa colère où se mettra à jouer tout seul une fois la colère finie...... un gros câlin, et on passe a autre chose.

ET A L’EXTÉRIEUR?????

Passez au dessus des regards des autres (c'est le plus dur pour les parents lors d'une sortie), il fait une colère  ou un caprice??? trouvez un endroit , un coin ou il puisse la faire ...où il puisse s'expimer, ET RESPIREZ, et surtout METTEZ VOUS DANS VOTRE BULLE!!!!

La colère de l'enfant est très mal vu dans notre société, "on ne doit pas faire de colère"!!!Mais la colère fait partie de notre quotidien que nous soyons bébés ou adultes il ne faut pas l'oublier il faut juste savoir lui donner sa place afin qu'elle ne devienne pas destructrice pour votre vie de famille .... ou pour lui plus tard!!





(un site qui peut vous guider pour trouver vos supports pour traverser cette phase, et  cherchez par mots clés comme colère, émotions, pleurs si le lien ne vous dirige pas directement sur la page concernée par l'article).

N'oubliez pas, les commentaires directs sur le blog sont les bienvenus, je les publierai!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire